Gaspacho (ou gazpacho) de tomate
Une délicieuse "soupe froide" venue d'Andalousie : entrée fraîche par temps chaud. Succès garanti. Si vous n'avez pas le temps de la préparer on en trouve d'excellentes dans le commerce. L'astuce : la présenter dans de jolis verres ou des verrines.
Ingrédients
700g de tomates bien mûres1/2 concombre1/2 oignon3 poivrons rouge (pour une soupe plus corsée) gousse d'ail (facultatif)2 c à soupe de vinaigre de xérès (ou balsamique)Basilic frais4 c à soupe d'huile d'oliveselpoivreun peu de piment (facultatif)quelques gouttes de tabasco
Préparation
Plonger les tomates et les poivrons dans de l'eau bouillante quelques secondes et les passer sous l'eau froide. Peler et épépiner les tomates.Eplucher et découper en rondelles le concombre .Mixer les tomates et le concombre.Peler et hacher l'oignon. Ajouter le et mixer encore jusqu'à obtenir une préparation épaisse mais sans morceaux.Mettre minimum 1 heure au réfrigérateur.Dans la version andalouse il faut servir cette soupe accompagnée de petits morceaux de légumes (tomates et concombre) de mie de pain et d'ail. Dans la mienne on ajoute un peu de fromage râpé pour la touche de couleur et des petits morceaux d'anchois (ou crevettes, moules, jambon).