Soupe froide de fraises au vin rouge
Les fraises et les premières journées chaudes arrivent : voici un dessert souvenir d'enfance (de chez ma grand-mère) facile et très rafraîchissant.On peut ajouter une boule de glace à la vanille.Une variante épicée : ajouter à la cuisson du vin 3 gousses de cardamome écrasées, 2 bâtons de cannelle et 1 étoile de badiane, selon votre goût.A ne pas servir aux trop jeunes enfants ! Et à consommer avec modération.
Ingrédients
400 g de bonnes fraises bien parfumées30 à 40 cl de vin de bonne qualité1 gousse de vanille1 sachet de sucre vanilléUn peu de jus de citron (facultatif)ou un peu de rhum (facultatif)
Préparation
Faire frémir le vin dans une casserole.Ajouter y le sucre et remuer pendant 2 à 3 minutes toujours à feu doux.Ajouter la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur et gratter les grains noirs.Laisser frémir durant 10 minutes à feux doux tout en remuant.Laisser bien refroidir.Laver, équeuter les fraises. Si elles sont grosses, les couper en morceaux. Les arroser d'un peu de jus de citron et ajouter quelques brins de thym (citron), de menthe ou de basilic.Ajouter les fraises au vin et placer le tout au réfrigérateur minimum 1 heure.Au moment de servir, répartir dans des petits ramequins ou dans de jolis verres.Décorer avec une feuille de menthe, de basilic ou un petit brin de thym citron.Pour un peu plus de gourmandise : ajouter une boule de vanille.