Décoration en pâte à sucre
Défi année 2014 : faire un gâteau avec pour thème "l'âge de glace". Défi relevé si on tient compte du réchauffement climatique !Les copains ont été surpris.J'avais choisi le gâteau léger avec des morceaux de poires pour une touche fraîcheur et parfumé au citron ou autre (mon fils, qui m'avait lancé le défi, aime les gâteaux au citron). Le gâteau est ferme mais pas "bourratif".Quelques problèmes pour "peindre" les sujets blancs qui ont été réalisés 1 mois à l'avance (c'est beaucoup trop tôt)..La dernière photo représente l'arbre pour le gâteau serpent.
Ingrédients
Faire un gâteau la veille (dans l'absolu réaliser un dessert que l'on maîtrise pour moins de stress !) : cake, gâteau au chocolat ou au yaourth, ou bien encore un gâteau léger au citron et aux poires (voir recette).Il faut surtout que le gâteau se démoule bien et soit assez ferme et bien froid.Etaler la pâte à sucre sur une feuille de papier sulfurisé et utiliser un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de vin) que l'on enroule dans du film transparent. Ainsi a pâte ne colle pas.Utiliser le rouleau à pâtisserie comme moyen de "transport" pour recouvrir la pâte sur le gâteau. J'avais déposé la pâte à sucre sur le gâteau tiède : très grosse erreur car le sucre à fondu assez rapidement et le visuel était beaucoup moins joli qu'au départ.J'ai surtout oublié de prendre une photo aussitôt !Pour imiter le craquellement de la glace, j'ai utilisé un cure-dent que j'ai trempé dans un peu de colorant alimentaire bleu (acheté dans une grande surface).
Préparation
Les sujets peuvent se faire quelques jours à l'avance (j'avais fait un test 1 mois à l'avance et j'ai gardé les sujets mais c'était beaucoup trop tôt). Il faut les conserver dans un endroit frais (mais pas dans le réfrigérateur) et à l'abri de la lumière et de la chaleur.Pour ma part, j'ai conservé les sujets en les emballant de film alimentaire, puis dans un sac de congélation et enfin dans une boite hermétique non transparente.J'ai pris le modèle des personnages et de la présentation sur internet. Le résultat est loin d'être aussi beau que sur la photo internet. Erreurs à ne pas commettre :- déposer de la pâte à sucre sur un gâteau tiède car le sucre va fondre.- mettre la pâte à sucre dans le réfrigérateur ou au congélateur car elle va durcir mais surtout craqueler.-colorer les sujets lorsqu'ils sont durs : j'ai essayé avec de la vanille liquide, du caramel mais le résultat était décevant. J'ai fini par "peindre" avec du chocolat (noir et au lait).Si vous connaissez une astuce, merci de la partager