Gâteau léger au citron
Un gâteau léger et agréable nature. Les raisins et les poires ajoute une note de fondant.Ce gâteau m'a servi ce base pour la réalisation du dessert "âge de glace" et de socle pour le dessert des serpents.
Ingrédients
Pour un moule de 30cm, doubler les quantités :4 oeufs130g de sucre80g de beurre (ou margarine)1 sachet de sucre vanillé120g de farine1 sachet de levure chimique2 citrons non traités (jus et zeste).Version avec des poires et raisins :1 boite de poires ou 3 poires bien mûres 1 poignée de raisins secsarôme crêpe eau de fleur d'oranger 1 soupçon de rhum
Préparation
Préchauffer le four à 180° (th 6).Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre les blancs au réfrigérateur avec les pales du batteur électrique.Faire gonfler les raisins secs dans un mélange chaud d'eau, d'un peu de rhum, d'eau de fleur d'oranger.Laver les 2 citrons et râper le zeste d'un citron en faisant bien attention à ne pas râper la peau blanche qui donnerait de l'amertume. Presser le jus des 2 citrons et réserver.Faire fondre très doucement le beurre.Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse (soit environ 1 à 2 minutes).Ajouter le jus de citron, le zeste râpé, le beurre fondu et mélanger.Mélanger la farine et la levure ensemble.Découper en petits morceaux les poires pelées et ajouter avec les raisins égouttés au mélange farine, levure.Incorporer la farine et les fruits à la pâtes.Battre les blancs en neige avec une pincée de sel (ou de bicarbonate)Les incorporer délicatement à la préparation. Remplir le moule (beurré et fariné s'il accroche à la cuisson).Enfourner pour 30 min à 180°.